Accueil > Les actions

Plan de paysage

Présentation de l’action

L’appel à projet Plan de paysage est un dispositif lancé par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il s’agit d’une démarche prospective co-construite avec les acteurs du territoire en faveur de la prise en compte, la préservation et l’accompagnement des évolutions des paysages.

La démarche n’étant pas un outil réglementaire et étant fondée sur l’action volontaire, sa réussite dépend directement du portage politique et du pouvoir de fédération des acteurs au projet.

Thématique clé

Le territoire du Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes se situe à la jonction entre le département de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Son histoire est celle d’un territoire entre deux royaumes, deux pays, sur lequel se sont succédés de nombreuses guerres, annexions et autres conflits : un territoire-frontière.

Ce récit historique a concouru à la formation des paysages habités, la construction d’une identité urbaine et architecturale, mais aussi à des identités culturelles locales spécifiques : culture catalane et culture occitane. Le PNR est le théâtre d’un héritage partagé dont la mosaïque souligne la richesse patrimoniale des lieux et des habitants.

De par ses caractéristiques culturelles, patrimoniales et paysagères, la nécessité de travailler sur la notion de frontière est devenue évidente. Une frontière à la fois culturelle et géographique, voire géologique. Elle est l’essence même du territoire du PNR Corbières-Fenouillèdes, et c’est avec un immense honneur que nous portons aujourd’hui l’une des premières actions phares du parc en faveur de son histoire et de ses paysages.

Cette action, et la thématique choisie pour la traiter, font directement écho à une démarche d’excellence actuellement portée sur une partie du territoire du Parc. Il s’agit de la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco, pilotée par l’AMPM (Association Patrimoine Mondial), pour le bien en série “Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne (XIIIè-XIVè s.)”.

La Valeur Universelle Exceptionnelle de ce bien en série, reconnue en 2017 par le ministère de la culture, tient, elle aussi, à l’histoire de ce territoire frontière. Les huit monuments de ce bien en série, dont cinq se trouvent dans le périmètre du Parc, sont les illustres témoins du système défensif territorial conçu par le roi de France après la croisade contre les albigeois (XIIIè s.), en vue de faire face au royaume d’Aragon. Ce projet rend compte de la nécessité pour ce “territoire frontière” de mettre en lumière et de comprendre son héritage pour tracer une direction en phase avec son patrimoine et ses besoins de développement.

Au regard de la complémentarité des deux actions, ainsi qu’à la plus-value d’un tel partenariat pour le territoire, l’AMPM s’est associée au PNR Corbières-Fenouillèdes pour nous accompagner dans le montage du Plan de paysage et ainsi donner le maximum de leviers au territoire pour élaborer, fédérer ses acteurs et agir en faveur de son patrimoine paysager.

Les objectifs

Le Plan de paysage répond aux objectifs communs de la Charte du PNR, et du Plan de gestion du bien en série piloté par l’AMPM. Ces deux documents orientent et fixent des actions à mener pour les deux structures dans le cadre de leurs missions respectives. Le PNR-CF et l’AMPM ont toutes deux identifié la réalisation de Plan de paysage dans leurs missions prioritaires, afin de consolider les démarches de préservation, de valorisation et de mise en connaissance des paysages spécifiques à leur sujet/territoire d’action.

Le territoire du PNR est assez inégal dans le partage du rayonnement territorial procuré par son patrimoine médiéval fortifié. Les communes n’accueillant pas de fortifications ou trop éloignées des pôles touristiques n’ont que peu de visibilité face à la valeur exceptionnelle des châteaux. Ce sont pourtant elles qui concourent à forger un écrin paysager authentique et préservé autour de ces éléments patrimoniaux. Il s’agit aujourd’hui de faire le lien entre patrimoine historique et qualité paysagère, agricole et culturelle présente sur l’ensemble du territoire.

Élaboration du plan de paysage

L’élaboration d’un Plan de paysage se scinde en plusieurs grandes étapes :

    • Un diagnostic permettant de comprendre les perceptions et appropriation des paysages locaux, leur construction spatiale et culturelle ainsi que les enjeux auxquels ils font face.
    • La définition d’Objectifs de qualité paysagère (OQP) permettant de fixer de grands objectifs découlant des enjeux prédéfinis dans le diagnostic. Ces objectifs sont concertés et formalisés de manière à apporter une vision collective partagée des paysages souhaités et souhaitables pour le territoire. L’adhésion à cette vision par le plus grand nombre d’acteurs est essentielle à la création d’une dynamique collective fructueuse.
    • L’élaboration d’un Programme d’action venant cristalliser les objectifs en démarches et actions concrètes et opérationnelles. Ces actions peuvent prendre des formes diverses et être investies par tous les acteurs du territoires, reflétant alors la complexité et la richesse de ce qui fonde le paysage.

Reposant sur une large concertation et une co-construction avec les acteurs et habitants du territoire, le Plan paysage est établi au travers de nombreux ateliers participatifs. La participation et l’appropriation de la démarche et de ces objectifs sont directement liés à la réussite du projet. La concertation est donc continue durant tout le processus, et vient rythmer sa construction avec des ateliers aux publics, aux formats et aux sujets adaptés à chacune des phases.

Le plan de paysage est estimé à une durée d’élaboration de 2 à 3 ans. A l’issue de son élaboration, il pourra être mis en œuvre et animé sur tout le territoire afin de faire vivre le programme d’action.

Frise chronologique Plan paysage

En parallèle de l’élaboration du Plan de paysage, le PNR Corbières-Fenouillèdes porte un projet de réalisation d’un “Carnet des mémoires du paysage”. Inspiré de la démarche du même nom concernant la mémoire culinaire, il sera l’occasion de compléter le volet concertation avec un travail de collecte des mémoires plus intimiste. Les passeurs de mémoire mettront à l’honneur un temps, l’échelle d’une vie, au travers duquel les paysages se sont transformés pour donner lieu à ceux que nous connaissons aujourd’hui.

Actualité

L’étude est lancée !
Actuellement en phase de diagnostic, les premières concertations avec le grand public ont eu lieu cet automne. D’autres animations interviendront au printemps prochain.

Contacts

Agent référent : Alexia FESQUET - a.fesquet chez corbieres-fenouilledes.fr - 07 56 42 29 77