Accueil > Les actions

Collecte de la mémoire culinaire

Valorisation de l’opération de collecte de la mémoire culinaire

Le Parc Corbières-Fenouillèdes mentionne dans sa Charte des objectifs en termes de valorisation des cultures et langues régionales et favorise l’apprentissage de ses langues.

Le PNR Corbières-Fenouillèdes s’engage à autoriser en tant que producteur, la reprise du contenu du carnet de mémoire culinaire à travers la diffusion de 16 émissions radiophoniques et la publication de 31 chroniques reprenant les recettes du livret en occitan.
Cette action est réalisée en partenariat avec l’Institut d’Estudis Occitans-Aude (IEO 11) qui a pour objectif la connaissance, la promotion et la diffusion de la langue occitane, dont les représentants Alan ROCH et Mirelha BRAÇ ont été associés à l’élaboration de la Charte du PNR et au projet de recherche sur la mémoire culinaire, Ràdio-Lenga d’Òc-Narbona radio associative née en 2003 à l’initiative de l’association Lenga d’Òc-Lenga Viva, dont les émissions sont diffusées sur le Narbonnais, le Biterrois et le Carcassonnais ainsi que par internet et La Semaine du Minervois hebdomadaire d’information qui ouvre ses colonnes à l’expression occitane (rubrique culinaire A taula !),

Retrouvez ci-dessous les émissions radio intitulées « Dins la sieta de Corbièras e Fenolhedés » :


Emission de présentation de l’action :
Recette de l’aiga bolhida de Noèle :
Recette de la cliquette d’œufs durs de Patricia :
Recette de la salade d’artichauts au foie sec de Jeanne :
Recette de las mongetas coma a Caudiès :
Recette de l’ollada de Jeanne :
Recette de la cargolade du Banquet :
Recette de la bourride d’anguilles à la Tuchanaise :
Recette de l’alicot d’oies de Paulette :
Recette du lapin au romarin de Martine :
Recette du freginat de porc de Thérèse :
Recette de la daube de bœuf aux navets de Josette :
Recette des œufs au lait de "mémère" :

Téléchargez le Carnet de recette culinaire :

Carnet de recettes culinaires

Génèse de l’opération de collecte de la mémoire culinaire

En mai 2019, le syndicat s’est engagé dans une action de préfiguration sur le thème de la mémoire culinaire. Cette action prévue par un programme de financement LEADER (Europe) se déroulera sur 18 mois.

Le patrimoine culinaire est l’une des thématiques fortes tant sur les Corbières qu’en Fenouillèdes. Cette démarche d’animation collective et participative aura pour objet de collecter et sauvegarder cette mémoire.
La valorisation de cette action et son partage s’effectuera, entre autre, autour d’un carnet de recettes du patrimoine culinaire du PNR.


Téléchargez le communiqué de presse de l’opération :

Cette action sur la collecte et la valorisation du patrimoine culturel immatériel résulte des différentes concertations citoyennes menées durant la création du projet de Charte du Parc, concerne le patrimoine culinaire du territoire Corbières-Fenouillèdes.
L’opération de collecte vise à engager et développer une démarche identitaire commune, et à générer, pour ce territoire, une forte attractivité autour de cette thématique.

Flyer d’appel à la collecte

Entre les mois de Juin et Novembre 2019, s’est déroulé un temps de mobilisation durant lequel le Syndicat a recensé les personnes et associations ressources, mémoire de ce patrimoine, et proposé à des citoyens, ou associations, « bénévoles » , de devenir des « collecteurs » du Parc.
Pour mener à bien cette première phase d’appel à la collecte, un flyer d’appel a été diffusé.

5 rendez-vous de présentation de cette action ont eu lieu en Corbières-Fenouillèdes autour de soirées contées ou d’ateliers d’écriture :

  • 16 octobre à Espéraza - Atelier d’écriture "Souvenirs et ressentis culinaires"
  • 17 octobre à Mouthoumet - Atelier d’écriture "Souvenirs et ressentis culinaires"
  • 24 octobre à Caudiès-de-Fenouillèdes - Conte "Goût et saveurs"
  • 25 octobre à Estagel - Conte "Goût et saveurs"
  • 8 novembre à Serres - Conte culinaire et repas

60 à 70 personnes ont partagé avec Véronique Barrau leurs souvenirs culinaires « Ah ! les tartines de pain beurré saupoudrées de chocolat de notre enfance » ou salivé en écoutant les contes et légendes « mis aux goûts » de nos territoires par Dominique Morin et Alan Roch.

Vous connaissez le fréginat, l’ollada, avez partagé cargolade et bunyetes, mais avez-vous déjà dégusté les cliquettes d’œufs, préparé le pain d’anis « tougnol » ou la « gachamiga » originaire d’Espagne ? Ce n’est qu’un petit aperçu des recettes culinaires de nos Corbières-Fenouillèdes évoquées pendant ces réunions...

À l’issue de ces rencontres et donc de cette phase de mobilisation, un groupe de « collecteurs », répartis sur l’ensemble du territoire a été constitué.
Cette première étape a également permis au Syndicat de constituer un Comité technique (COTECH) dédié à cette action et de concevoir une première « cartographie » des personnes et associations ressources.

De novembre 2019 à décembre 2020, se déroulera le temps de la collecte et de la retranscription des témoignages.
Nous allons venir « chez vous », dans vos communes : recueillir vos recettes, participer à vos ateliers de cuisine et en passant, au gré de nos rencontres, goûter vos petits plats !

Formation aux techniques de collecte - 12&13 décembre 2019


Les 12 et 13 décembre 2019, dans les locaux du Syndicat, une douzaine de personnes se sont formées aux techniques de collectage de la mémoire accompagnées par 2 doctorantes en anthropologie sociale mandatées par le GARAe ethnopôle de Carcassonne.

Au programme : notion de patrimoine immatériel et de mémoire, outils et méthodes de collecte, valorisation des données recueillies dans le but de constituer un questionnaire et une fiche-recette « type ».

Munis de ces deux outils et d’un enregistreur si besoin, les « collecteurs », répartis sur l’ensemble du territoire vont recueillir vos témoignages et vos recettes personnelles, tels que les Cliquettes d’œufs durs de Patricia Malet (Rasiguères), les Escargots de Mémé Adrienne (atelier Cuisine de Tuchan) ou la Fricassée de sanglier avec l’association Les Taïchous (Feilluns).

Associer le plus souvent possible un plat à une personne, une histoire ou un produit local permettra de dresser des fiches recette « patrimoniales » et de nourrir « Patrimoine culinaire »
Si l’on connaît toujours la fameuse Daube aux navets de Salza, existe-t-il, par
exemple, une recette dans laquelle la petite prune jaune d’Axat, dite « sécadoure » était utilisée autrement que séchée ? La notion de goût citée en introduction prendra toute sa saveur.

Alors, tous à vos ustensiles et à vos carnets de recettes !
Bonnes cueillettes et merci aux personnes et associations qui nous recevront.
En cette année 2020 (vin/vin), n’oubliez pas que le territoire regorge de pépites à déguster… avec modération !

Plus d’informations sur cette opération de collecte, contactez :