Des paysages spectaculaires et emblématiques
Quatre grands ensembles paysagers à fort caractère
Les Corbières, qui couvrent plus de la moitié du territoire inscrit dans le projet de PNR, les Hautes Corbières montagnardes, les pâtures de Bouisse, les Hautes Corbières méditerranéennes.
Les contreforts des Pyrénées, qui s’étendent sur le synclinal du Fenouillèdes avec les coteaux viticoles autour de Maury, la vallée de l’Agly avec le village de Caramany qui surplombe le barrage sur l’Agly et plus en aval le village de Latour-de-France.
La moyenne vallée de l’Aude, de Quillan à Couiza, mais débordant hors du périmètre du projet jusqu’au verrou d’Alet-les-Bains.
Les Pyrénées, intégrant la Haute-Vallée de l’Aude, les estives et pentes boisées du massif de Madres et la forêt de Boucheville.
Crêtes, falaises, graus, pechs, entrecoupés d’une succession de verrous, de portes
Cette concentration rare d’éléments de rupture et de contraste, dynamise et renouvelle le regard et la perception sensible : autant de points de basculement d’un paysage à l’autre et de découvertes.
La qualité de ces paysages est soumise à quatre menaces principales :
- La déprise agricole qui laisse place à l’enfrichement et accentue à la fois les risques d’incendie, brouille et affaiblit l’identité des paysages.
- Le développement des nouvelles énergies renouvelables, dans un contexte de fort potentiel, peut introduire des incompatibilités avec les paysages.
- Le patrimoine bâti et monumental (notamment les forteresses) demande à être valorisé dans une démarche paysagère globale d’aménagement, pour en amplifier l’attractivité.
- L’attraction des pôles et modèles urbains et standardisés dans les divers aménagements qui rompt l’harmonie initiale entre bâti et paysage environnant.
Une géologie complexe et remarquable
- Une histoire géologique observable qui couvre 500 Millions d’années
- 67 géosites dont 30 ont un caractère majeur, identifiés dans l’inventaire national du patrimoine géologique
- 809 cavités naturelles recensées
- 1024 cavités recensées par les spéléologues locaux dont 352 seulement sur la commune de Caudiès-de-Fenouillèdes.
- 86 sites de galeries, puits et carrières recensés
Situés à la limite des deux plaques ibérique et eurasienne, les Corbières et le Fenouillèdes occupent une place originale dans l’ensemble du massif pyrénéen, témoins particulièrement exemplaires de la formation polycyclique de ce massif.
Un réseau exceptionnel de cavités naturelles…
- Commune : Bugarach
- Développement : 5,5 km
Réseau de Vignevieille
Cavité inédite en cours d’exploration
- Communes : Vignevieille et Salza
- Développement : 7,5 km
Réseau de Nitable
Cavité inédite en cours d’exploration
- Commune : Termes
- Développement : 3 km
Réseau Fanges - Paradet
- Commune : Caudiès-de-Fenouillèdes
- Développement : 19,6 km – Dénivelée 302 m
Grotte du Bournasset
- Commune : Sougraigne
- Développement : 6 km
La principale menace provient d’un défaut de reconnaissance et de mise en valeur. Le périmètre de projet présente toutes les qualités nécessaires pour prétendre à l’obtention du label UNESCO Géoparc.