Accueil > Les actions

Contractualisation Régionale

Contractualisation Territoriale Occitanie / Corbières Salanque Fenouillèdes et contrats Bourg Centre

En 2018, le Syndicat mixte de préfiguration du PNR Corbières-Fenouillèdes est devenu, avec ses partenaires, animateur d’une démarche régionale nommée : contractualisation régionale.

En effet, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a souhaité mettre en place avec les territoires de projet des contrats territoriaux.
Ces contrats sont une rencontre entre chaque Projet de territoire et les orientations stratégiques de la Région qui se traduisent par une « feuille de route » construite sur mesure en fonction des spécificités et de la nature du Projet de territoire.
Cette démarche de contractualisation s’articule autour d’un document cadre conclu pour une période donnée, qui se traduit par des programmes opérationnels annuels sur lesquels la Région flèche sa participation financière.

Le Syndicat mixte de préfiguration du PNR Corbières-Fenouillèdes a la mission de co-piloter, coordonner et animer ce contrat à l’échelle du territoire de contractualisation « Corbières-Salanque-Fenouillèdes » composé des 3 intercommunalités suivantes : Communauté de Communes Agly Fenouillèdes (CCAF), Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée (CCCSM), et la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois (CCRLCM).

Périmètre Contrat Territorial Occitanie / Corbières-Salanque-Fenouillèdes 2022-2028
Périmètre de contractualisation avec la Région

Suite à la signature du document cadre en 2018, le travail d’animation à permis de flécher la participation financière de la région et de ses partenaires sur 102 opérateurs représentant un total d’investissement public de 14 561 138 €.

Ce travail d’animation et d’accompagnement des EPCI et communes va se poursuivre, durant toute la période 2023-2028.

L’année 2022 a été une année de transition. Le prochain contrat cadre sera validé en 2023 et sera valable jusqu’en 2028, nous proposons comme les années précédentes d’accompagner les communes et EPCI dans leurs projets et de les programmer au sein du contrat territorial.

Pour plus d’informations sur le dispositif, contactez Magali Blanc,
chargée de mission contractualisation