Accueil > Les actions

Culture

La culture en Corbières-Fenouillèdes

Afin de poursuivre les travaux réalisés dans la phase d’élaboration de la charte le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes a lancé un appel d’offre pour l’accompagner dans la définition d’une stratégie culturelle partagée. Cette stratégie a vocation a être co-construite avec l’ensemble des acteurs des différents champs de l’action culturelle et les collectivités compétentes.

Le Parc a confié cette étude au cabinet Dumeige Conseil.
Les consultants en charges de cette étude sont Mme Bénédicte DUMEIGE et M. Olivier DELSALLE, tous 2 experts en ingénierie culturelle.

Cette contribution et participation des acteurs culturels du territoire se déroulera en 3 phases autour d’ateliers de partage et de co-construction :
> Diagnostic stratégique
> Concertation
> Élaboration du schéma culturel territorial

Une phase de consultation à destination des habitants se déroule actuellement.
Pour contribuer à cette « boite à idée »
Répondez en 2 minutes au questionnaire >CLIQUEZ ICI<

En savoir plus sur le questionnaire :
Il s’adresse aux habitants du territoire du PNR Corbières-Fenouillèdes, permanents ou occasionnels,
qui expérimentent, au quotidien, à l’échelle de leur commune ou de leur bassin de vie, l’accès (ou pas) à la culture et/ou à la pratique artistique (spectacles, festivals, bibliothèque, cinéma, écoles de musique, arts plastiques, patrimoines, cultures régionales, numérique...)

Vous êtes impliqués (ou pas) dans une ou plusieurs associations, votre avis nous intéresse !
Le principe de ce questionnaire « boite à idée » est simple.
Vous décrivez un problème, un manque, une difficulté auxquels vous êtes confrontés ou vous exprimez une attente en matière culturelle sur votre territoire.

Vous proposez une ou plusieurs solutions qui, selon vous, permettraient de résoudre le manque ou le problème énoncé.

Votre contribution peut concerner la nature de l’offre culturelle (spectacle vivant, patrimoine, lecture publique, cinéma, enseignement, pratique amateur, etc.) ou les modalités d’accès (éloignement, transport, tarifs,
horaires, organisation, accès pour les jeunes, …)

Ce schéma culturel a pour ambition également d’établir un plan d’actions qui corresponde aux besoins du territoire et aux attentes exprimées.
Cette mission est soutenu par nos partenaires, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et des départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Elaboré en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs culturels du territoire, au premier rang desquels figurent les intercommunalités, ce schéma culturel abordera différents champs d’intervention parmi lesquels :
 les équipements culturels (cinéma, bibliothèque, salle de spectacle, …) ;
 l’enseignement artistique (à travers les équipements mais également par le soutien de professionnels dans leurs actions auprès des écoles ou de tout autre public) ;
 l’animation et les événements culturels.


Dans sa Charte de Parc 2021-2036, au travers de son défi N°4 "Amplifier et diffuser la vitalité et l’attractivité du territoire Corbières-Fenouillèdes par une valorisation ambitieuse et solidaire de ses ressources et de ses talents" le Parc ambitionne de valoriser et promouvoir la culture des Corbières-Fenouillèdes

Au travers de la mesure 412 "Partager une action culturelle ouverte et créatrice de
valeurs humaines et de développement", le Parc a pour objectifs de :

> Valoriser et soutenir la création culturelle
> Mettre en réseau les acteurs culturels
> Valoriser la mémoire et le patrimoine immatériel comme facteur de cohésion territoriale
> Poursuivre, engager un travail ethnographique du territoire et de collecte de la mémoire orale en lien avec le travail sur le patrimoine immatériel en savoir plus

Au sein du Parc, M. CHIVILO Charles, vice-président au bureau du PNR a été désigné comme réfèrent « culture » et Mme BLANC Magali, chargée de mission, coordonne ce travail en assurant un lien étroit entre le bureau d’étude, la direction du PNR, les élus, et les commissions de travail mises en place. L’étude a été lancé en décembre 2021 lors d’un 1er comité de pilotage. Elle se déroulera sur 12 mois afin de permettre une consultation la plus large possible, incluant les publics/populations de la période estivale.
_

Nous informerons la population et les acteurs culturels de l’avancée de cette étude et au moment voulu, des temps de concertation qui seront mis en place.)]

Une belle année 2022 de partage autour de la cuture en perspective !

Plus d’informations sur cette action, contactez :

Maury - Concert de Ublot 18/12/21